Que planter dans ma serre-potager en septembre ?

helio serre de jardin que planter au mois de septembre

Votre serre en septembre regorge de fruits et de légumes qui ont poussé pendant les vacances. L’automne arrive, et c’est le moment de faire un peu le ménage pour préparer la terre pour l’hiver. Que planter dans ma serre en septembre ? Voici nos conseils de jardinage sous serre du mois de septembre.

Quels parasites peuvent arriver en cette fin d’été ?

Avec l’arrivée de l’automne, le nombre d’insectes parasites diminue, même s’il peut rester des pucerons, des mouches blanches ou des cochenilles. Vos plantes tendres et jeunes peuvent également être convoitées par les limaces. N’hésitez pas à mettre en place une assiette de bière ou des pots protecteurs adaptés pour les éloigner. Ceci dit, si vous avez planté des Oeillets d’Indes à la tête des plants, vous risquez moins pour vos végétaux.

Comment préparer ma serre avant de semer ?

Commencez par nettoyer vos plants et votre serre. Enlevez toutes les mauvaises herbes qui ont envahi les plants pendant l’été, et mettez les au compost en prenant soin d’avoir enlevé les racines. Cueillez vos tomates et vos courgettes, et continuez à les arroser, de préférence le matin. Pour les plants qui n’auraient pas mûri, couper toutes les feuilles de la plante et éloignez-la au maximum du gel. Si vous devez faire de la place pour de nouveaux semis, vous pouvez arracher un ou deux plants de tomates qui n’aurait pas beaucoup marché. Les premiers gels nocturnes peuvent apparaître, tout comme les derniers jours de canicule. Pas de stress cependant, les vérins hydrauliques situés au sommet de votre serre s’occupe de la régulation des températures.

Quels légumes faut-il planter en septembre ?

Avec les jours qui décroissent, les semis auront de moins en moins d’heures d’ensoleillement. En fonction de votre zone géographique, vous saurez combien de temps vous avez pour permettre à vos semis de pousser. En général, les jardins situés au Sud de la Loire peuvent encore continuer à semer en extérieur jusqu’à la mi-septembre. Sous serre, vous aurez de bons rendements en semant le plus tôt possible en septembre. Semez les dernières salades, les épinards et le chou-fleur au tout début du mois, ainsi que les chicorées, cerfeuils, choux, betteraves et laitues. Mangez les jeunes poussent en salade en cueillant d’abords celles situées en extérieur. Les légumes seront prêts à la sortie de l’hiver.

Quelles fleurs faut-il semer dans ma serre ?

Préférez les espèces les plus adaptées à la culture sous serre. Vous pouvez également semer des gerbera, gazania et cyclamen pour avoir une floraison plus rapide grâce au microclimat de la serre. Enfin, pour une ambiance de murs végétalisés, semez des grimpantes comme le schizanthus ou la salpiglossis, qui fleuriront également de manière plus rapide. Rempotez les fleurs annuelles comme le fuschia, le bégonia ou la verveine, et mettez les à l’abri sous la serre pour qu’elles y passent l’hiver. Taillez les grimpantes comme les chèvrefeuilles, clématites et passiflore, pour qu’elles continuent leur développement.

planter en septembre sous serre
aeration serre helio

Planter en septembre : une protection contre les variations de températures ? 

N’oubliez pas de protéger vos plants avec des voiles d’hivernage, si le climat est un peu frais la nuit. Réduisez ou stoppez complètement l’apport en engrais. S’il reste encore des périodes de grandes chaleur, ouvrez la porte de votre serre pour créer un courant d’air. Mettez des cartons ou un pare-soleil adapté en journée pour faire de l’ombre s’il fait vraiment trop chaud. N’oubliez pas de désherber régulièrement, et semez de l’engrais vert comme la luzerne ou le trèfle sur les parcelles que vous voulez laisser vides.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *