L’utilité des oeillets d’Inde dans votre potager

fleur potager oeillet d'inde éloigne insectes

Les oeillets d’Inde ont longtemps été un secret bien gardé des jardiniers. Aujourd’hui plus largement connu comme plante compagne du potager, on pourrait même le considérer comme indispensable dans les potagers, de par son odeur, ses racines et sa beauté discrète et utile.

L’œillet d’Inde est connu aussi sous le nom de Targète. Ses couleurs jaunes, orange ou rouge brun embelliront votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, tout en éloignant les insectes, et les limaces. En aucun cas il ne fait fuir les insectes butineurs, au contraire, il les attire !

L’oeillet d’Inde, une plante compagne facile à vivre

Facile à entretenir et ayant un faible besoin d’eau, son odeur éloigne les insectes ravageurs (pucerons, altises, aleurodes) permettant à vos légumes de pousser en toute sérénité. De plus, ses racines font fuir les vers microscopiques s’attaquant aux racines de vos plants et les affaiblissant. Il est donc recommandé de l’ajouter dans votre jardin ou votre potager, pour la protection et le bien-être de vos tomates, carottes, poireau etc…

Quand planter les oeillets d’Inde au potager ?

Un plan repiqué au bon moment deviendra fort et productif. Semé en serre entre février et mars, l’œillet d’Inde germera entre 3 et 20 jours et est capable de fleurir dès le mois de juin, prenant rapidement l’allure d’un petit buisson.

L’oeillet d’Inde : plante comestible et amie des pollinisateurs

Répulsifs des insectes ravageurs, attractifs pour les butineurs, les fleurs des œillets sont aussi comestibles et fruitées. Tout en décorant vos plats de diverses couleurs chaudes, décorer vos assiettes d’œillets vous donnera l’air d’un grand chef étoilé.

Enfin, d’un point de vue médicinal et naturel, on peut utiliser l’oeillet d’Inde en cas de maux d’estomac, de diarrhées, de toux ou de nausée. Attention cependant, pensez à consulter un spécialiste (pharmacie ou herboristerie) pour savoir la bonne manière de le consommer à ce but. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *