Calendrier des semis et des récoltes

1

Quand on commence à jardiner, on comprend rapidement l’importance des saisons. Les températures qui changent au long de l’année, les intempéries, les sécheresses et le gel ont un impact capital sur les récoltes. Le potager dépend du climat de votre région, qui détermine les gelées, mais aussi de la météo locale, des températures et de la pluviométrie. Nous avons imaginé un petit calendrier des semis et des récoltes pour vous aider dans votre potager toute l’année.

Avec les serres Helio, vous pouvez jardiner toute l’année sans crainte des intempéries. Notre serre élégante et durable en mélèze et polycarbonate est pensée pour de belles cultures sous serre. Ingénieuse, notre serre dispose d’un système de ventilation par l’ouverture du toit qui se règle en fonction de la température extérieure. Avec notre serre de jardin Helio, vous pouvez semer, planter et récolter toute l’année !

Découvrez un exemple d’aménagement de la serre Helio avec un système d’isolation thermique pour optimiser les rendements au potager.

printemps

 

Le printemps est la saison des semis au potager. Dès février, ou après les gelées de mars ou avril, on fait les premiers semis. Les jardiniers chanceux propriétaires d’une serre de jardin pourront commencer plus tôt leurs semis. Vous pourrez mettre les plants en extérieur dès la fin des gelées.

Au printemps, on récolte les salades, les petits pois, les derniers choux de l’hiver, puis les premières fraises. 

De leur côté, poivron, basilic, et courgette sortent le bout de leur plants. N’hésitez pas à semer des plantes compagnes en même temps que vos légumes : tomates et aubergines aiment la compagnie du basilic, qui éloigne les nuisibles. 

Enfin, pensez à semer des fleurs comme la capucine, l’oeillet d’Inde, l’Amarante rouge ou le cosmos, qui en plus d’attirer les insectes pollinisateurs, est une très jolie fleur. 

semis sous serre
potager en été

été

Une fois que le soleil d’été commence à réchauffer votre serre, vient la récolte des plantes qui aiment la chaleur, comme les aubergines, les tomates ou des piments. Pour les amoureux de pickles et confitures, c’est le moment de commencer vos conserves ! 

Pour éviter la déshydratation du sol, veillez à assurer un bon apport en eau à vos plantes. Vous pouvez installer un système d’arrosage automatique dans la serre, ou bien placer des oyas (ou ollas) qui garantissent des plantes bien hydratées. 

Les vérins thermostatiques des serres Helio permettent l’évacuation de l’air chaud, et laisse passer les insectes pollinisateurs dans la serre. Pour attirer les bons insectes, nous vous conseillons de rajouter du thym, du basilic et du romarin dans votre serre.

automne

 

Dès la fin du mois d’août, la récolte des légumes “ratatouille” (aubergine, tomate, courgette, basilic), bat son plein. Les framboisiers donnent de juillet à octobre, les mûres à la fin du mois d’août. Le Potimarron, la Citrouille, la Courge Bleue de Hongrie, la courge Spaghetti, le Butternut ou encore la courge Trompe d’Albenga se récoltent en automne. N’hésitez pas à faire sécher les herbes ou fleurs récoltés. 

  En automne, la chaleur diminue et les temps froids reviennent lentement. Il est temps de laisser la place aux légumes des saisons froides. Vous pouvez débuter vos semis des légumes d’hiver comme la mâche, les salades d’hiver, les épinards d’hiver, les radis noirs ou les poireaux, par exemple.

Lancelot Chaumont sur loire Automne 640p
serre en hiver

hiver

 

En hiver, vous pouvez semer des plantes résistantes au gel comme les épinards, la laitue et le brocoli dans votre serre. Ces plantes peuvent supporter des températures basses et peuvent être plantées 3-4 semaines avant votre dernière date de gel, sur un sol qui n’est pas gelé ou dans des bacs à semis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *