Accueil / Actualités / L’efficacité du polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau plastique. Les principaux avantages de ce plastique sont qu’il est extrêmement solide, difficilement déformable et difficilement inflammable. Il a été découvert en 1953 par des chercheurs allemands travaillant pour Bayer AG. Le matériau est souvent utilisé pour les objets demandant une résistance aux chocs et aux rayures, comme par exemple les boucliers et les casques des Compagnies Républicaines de Sécurités (CRS) lors des manifestations.
HELIO | Serre en Bois propose des serres de jardin, en bois et en polycarbonate au design simple et épuré. Utiliser le vitrage en polycarbonate permet de mettre en avant les valeurs de HELIO : solidité et transparence.
Pour utiliser une serre comme potager, on a besoin d’un abri qui protège vraiment les cultures des intempéries. Avec le gel de mars, les giboulées, les grosses pluies de printemps ou encore la grêle, les cultures ne sont pas à l’abri des aléas climatiques. En optant pour une serre de jardin, vous préservez vos cultures sensibles et multipliez vos chances d’avoir une excellente récolte.
Voici les propriétés du polycarbonate, et pourquoi nous avons choisi ce matériau pour la construction de nos serres de jardin Helio.
Quelles sont les propriétés du vitrage en polycarbonate des serres Helio ?
Le polycarbonate, un matériau léger et facile à transporter
Le polycarbonate est utilisé pour la fabrication de verrières d’avions. De par sa légèreté, il divisera par quatre la masse des vitrages dans une serre en comparaison avec l’utilisation de verre 4mm, ce qui permet notamment de déplacer une serre HELIO en un seul bloc.
Un vitrage de serre qui résiste parfaitement à la grêle !
Plus besoin de craindre les intempéries, comme le vent, la grêle ou la neige. Les serres HELIO offrent une résistance au vent, et les plaques polycarbonate gèrent toute la structure de la serre. Avec ses 2 mm d’épaisseur, la charge supportée par une plaque de polycarbonate en cas de neige peut atteindre jusqu’à 130 kg/m2. Enfin, le polycarbonate offre une excellente protection contre la grêle, avec une résistance aux chocs 200 fois supérieure à celle du verre.
Le polycarbonate, un matériau transparent et aérien
Le polycarbonate a différentes caractéristiques comme sa transparence hors du commun, réinventant donc la serre de jardin pour en proposer une version légère et aérienne. Le polycarbonate qui jaunit, c’est terminé ! Afin d’assurer une transparence sur le long terme, HELIO opte pour des feuilles de polycarbonates traité anti UV et garantis 10 ans. Cette transparence vous permettra de gommer les frontières entre intérieur et extérieur tout en exploitant la lumière, abritant les jeunes pousses.
Une serre de jardin facile à nettoyer !
En privilégiant le polycarbonate, vous choisissez de vous simplifier la vie, de par son nettoyage facile. Un jet d’eau et un nettoyage par chiffon doux / savon neutre nettoiera votre serre de l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur, un simple chiffon humide à passer de haut en bas et de droite à gauche, laissera à votre serre une clarté admirable.
La serre en bois HELIO, auto-climatisée par un système slow tech
Enfin, la valeur ajoutée des serres HELIO est son côté autonome, grâce à son système de vérins thermostatiques. Lorsque la température dépasse les 17 degrés dans la serre, les huiles dans les vérins se dilatent et ouvrent une partie du toit, ce qui permet l’évacuation de l’air chaud. Cette ouverture est possible grâce à la souplesse du polycarbonate et à sa solidité, qui lui permettra de se plier sans se casser.
Des serres de jardin à moindre impact environnemental
Utiliser le polycarbonate à la place du verre permet de diviser par quatre la masse des vitrages, et sa contribution à la structure permet d’utiliser des sections de bois plus fine. Celà limite alors l’impact environnemental de la serre aussi bien en terme d’usage de matériaux que sur sa fabrication et son transport. Enfin, le polycarbonate se recycle facilement, ce qui rend donc les serres HELIO robustes, pratiques, design et écologiques.
2 réflexions sur “L’efficacité du polycarbonate”
Quel est le coefficient d’isolation d’une plaque de polycarbonate de 2mm ? L’est-il comme peut l’être du polycarbonate alvéolaire ?
Bonjour Charles et merci pour votre question.
le coefficient de conductivité thermique du polycarbonate compact 2mm (mono paroi) que nous utilisons est de 5,5 W/m2K, sensiblement égale à celle du verre 4mm (5,8 W/m2K).
plus ce coefficient est faible, plus la surface est isolante.
Il est un peu moins isolant que du polycarbonate alvéolaire dont voici quelques exemples de conductivité U
3mm – 4 W/m2.K (ou W/m2.°C)
4,5mm – 3,86 W/m2K
6mm – 2,56 W/m2K
mais à l’usage, la déperdition thermique ne se fait que très peu par les parois, mais plutôt par des fuites fonctionnelles entre le toit et les murs (évacuation de la condensation), jet fonctionnel de la porte, et par rayonnement.
Le choix du PC compact 2mm résulte des quelques points points suivants :
transparence (au lieu d’être translucide puis presque opaque lorsque la mousse va pousser entre les parois dans du PC alvéolaire)
structure : dans notre concept, le polycarbonate lie les charpentes entre elles, ce qui est possible avec ce PC Compact (et non pas du polycarbonate alvéolaire qui ne pourrait être serré de la même façon sur les charpentes et ainsi jouer le rôle de contreventement)
aération : la flexion du pan de toit ne pourrait être possible avec une structure alvéolaire plus raide
la différence de propriété isolante est très faible dans le contexte d’une serre présentant de toute façon une étanchéité imparfaite. la différence entre la température extérieure et intérieure est trop faible pour justifier l’utilisation d’un PC double alvéolaire.
De façon générale, le polycarbonate alvéolaire est employé dans des serres avant tout pour une raison économique, car il y a moins de matière au m2 étant donné la finesse des parois (env. 0,3mm). Sa propriété isolante devient intéressante dans le cas d’une verranda ou d’une verrière où il peut y avoir une différence de plusieurs dizaines de degrés entre l’intérieur et l’extérieur.
Dans nos serres, la température sera élevée le jour et limitée grâce à l’aération automatique (essentielle), et un peu conservée la nuit. La masse d’air et la terre à l’intérieur de la serre sera moins balayée / refroidie par le vent. en dessous de -5 °C, il est possible de maintenir la température positivé à l’intérieur de la serre avec un thermostat hors gel qui ne se déclenchera que pendant les périodes de grand froid.
dans ces ordres de grandeur, le gain en conductivité thermique que présenterai des plaques alvéolaires est quasi négligeable