Préparation du sol pour stabiliser la serre
Afin d’améliorer la durabilité de l’embase au sol, nous recommandons de bien aplanir le sol qui reçoit la serre.
Pour cela trois options vous sont suggérées :
- Terrasser le sol, avec les dimensions qui suivent (plus simple)
- Installer un système géotextile et gravier, qui permet de préserver la durabilité de l’embase,
- Installer une longrine ou semelle béton
Comment terrasser le sol qui reçoit la serre en kit ?
Le sol qui accueille la serre Helio doit être bien planifié. La surface sur laquelle sera posée la serre doit être parfaitement plane.
Pour préparer la terre, il convient de terrasser une bande de 30 cm de plus que la largeur et la longueur de la serre (soit 30 cm de chaque côté). Pour une serre de 2,5 m x 3,95 m, la bande terrassée sera de dimensions : intérieure : 2,20 x 3,65 m, et extérieure 2,80 x 4,25 m.
>> Au besoin adressez vous à un terrassier ou paysagiste
La solution graviers et feutre géotextile
L’ensemble graviers et feutre géotextile est le meilleur compromis entre simplicité et durabilité pour préparer le sol. La serre est placée sur un canal suivant le périmètre de l’embase, tapissé de feutre géotextile et rempli de gravier fin.
Cette solution apporte de bons résultats en termes de durabilité, car les matériaux utilisés sont durables et accessibles tout en assurant la stabilité de la serre.
La longrine ou semelle de béton
Pour certains cas, il faudra choisir de poser la serre sur une semelle ou longrine de béton. La serre est appuyée sur un bloc en béton appelé semelle ou longrine, qui stabilise l’ensemble de la structure. La semelle ou longrine béton est un dispositif idéal pour les endroits très exposés au vent.
La semelle ou la longrine peut être renforcée par un chaînage ou une ceinture en béton. Plusieurs types de renforcement s’appliquent à différents cas de figure.
Dans tous les cas il convient d’avoir la surface préparée parfaitement plane, il est recommandé d’être équipé d’un niveau laser. En cas de doute, il est préférable de faire préparer le terrain par un professionnel en terrassement.
Les étapes d’assemblage de notre serre en bois
Vous avez reçu votre serre Helio, mais vous appréhendez de la monter correctement ? Pas de panique ! Voici nos guidelines pour bien réussir le montage de votre serre en bois Helio.
Assembler l’embase
La première étape est l’assemblage de l’embase à l’emplacement de la serre. Il est important de bien repérer les pièces en les mesurant, contrôler la rectangularité en mesurant les diagonales, puis de suivre méthodiquement la notice de montage.
Assembler les charpentes
Il est conseillé d’assembler les charpentes de préférence sur une terrasse ou sur des traverses en bois, de façon à ne pas les marquer ou les salir.
Placer les charpentes et les maintenir avec le polycarbonate
Cette étape nécessite deux personnes au minimum et idéalement trois. Il convient de faire très attention :
- au cadencement des charpentes (la bonne alternance de pièces en fonction des numéros)
- à l’orientation du chevauchement des charpentes en haut, où sera insérée la faîtière
Le polycarbonate est traité anti-UV sur les deux faces et n’a pas de sens de montage. Attention de ne pas serrer les vis avant d’avoir placé l’ensemble des panneaux du mur et du toit.
Assembler le toit
Pour cette étape, si les perçage du polycarbonate (trous prépercés) ne coïncident pas avec la charpente, vérifier :
- la planéité du sol (les embases doivent être parfaitement parallèles)
- l’équerrage de l’embase
Il peut être utile de lever certaines parties avec un pied de biche et contrôler si celà améliore l’alignement, puis caler si nécessaire.
Attention ! Si les perçages ne coïncident pas, il ne faut surtout pas percer à côté. Les perçages peuvent être décalés, il faut absolument contrôler la parallélité plutôt que d’essayer de percer un nouveau trou (très mauvaise idée). Les trous peuvent être ajustés avec un pied de biche.
Installer les pignons
Dans l’étape de l’installation des pignons de la serre, repérez les différents types de perçage du polycarbonate. Chaque panneau de polycarbonate comporte des perçages fin (mise en position) et larges (maintien en position). En premier lieu, mettre en place les vis M6 avec joint, puis serrer d’abord celles où le diamètre de perçage dans le polycarbonate est le plus petit, enfin placer et serrer les vis à bois.
Mettre les portes
Après avoir mis les butées de portes, si elle ferme mal, il est possible de glisser des entretoises (rondelles) entre le cadre de la porte et la baguette de butée (chambranle) afin de l’écarter de quelques mm.
Installer le système d’aération
Les vérins sont à fixer sur la charpente et sur la faîtière. En haut, il faut maintenir un espace suffisant avec la charpente afin de ne pas gêner la fermeture
Ancrer au sol la serre en bois
Voilà, la serre est assemblée ! Il faut encore l’ancrer au sol. Pour la maintenir au sol et asseoir sa stabilité, voici la procédure à suivre.
- en pleine terre ou sur graviers, enfoncer les vis de terre à la masse puis les visser contre l’embase
- sur longrine ou plots béton, percer au travers de l’embase et enfiler les goujons, les serrer.
Aménagement de la serre en bois Helio
Une fois votre serre de jardin installée, assemblée et fin prête, il ne reste plus qu’à l’aménager à votre goût !
Une serre qui comble vos envies de jardin !
Les serres en bois Helio sont une gamme de trois tailles de serre de jardin épurée en mélèze et polycarbonate transparent. Élégante, fine, aérienne, la serre helio est aussi intelligente car son toit s’ouvre pour permettre la ventilation. Elle se fond dans tous les espaces et permet de créer une pièce en plus dans le jardin ou une nurserie pour votre potager.
En fonction du modèle choisi, les modèles de serre Ulysse, Cléophée ou Lancelot peuvent être aménagés à votre goût. Notre serre Ulysse accueille volontiers un fauteuil et une table basse. La grande serre en bois Lancelot peut être augmentée d’un plancher, ou bien aménagée en potager avec des tuteurs à grimpantes.
Pourquoi choisir une serre en bois Helio ?
Notre serre est conçue pour satisfaire tous les propriétaires de jardin à la recherche d’un compromis durable entre solidité et esthétique; C’est pourquoi nous avons pensé nos trois modèles de serre hélio de la manière suivante :
- Durabilité : en alliant un bois résistant et le polycarbonate recyclable, notre serre est durable et ses matériaux recyclables;
- Structure : la structure est réduite au minimum nécessaire : des montants, une porte, un toit qui s’ouvrent en fonction de la température, mais aussi des arrondis pour ajouter de la douceur aux contours de la serre.
- Beauté et transparence; c’est une serre qui se voit sans se voir, qui sait se faire remarquer sans s’imposer lourdement au jardin
Essences de bois supportant l’humidité : notre serre en bois a été fabriquée à partir d’un mélèze à la pousse lente. Cela rend le bois résistant à l’humidité, au froid et à la torsion et beaucoup plus durable.