Bien choisir sa serre

serre potager avec plans de tomates

Comment choisir sa serre de jardin ? Une serre de jardin est une structure légère et transparente, permettant de laisser passer la lumière. La serre est traditionnellement utilisée pour faire pousser des fruits et légumes, en les protégeant plus tôt dans l’année des gels et des intempéries, et en maintenant un micro climat favorable à leur pousse.  Avec sa cousine la véranda, elle est aussi utilisée comme lieu de détente. Son grand avantage, c’est qu’on peut l’installer chez soi sans permis de construire. 

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des serres de qualité et des prix très variables, réalisées avec différents matériaux : plastique, verre, aluminium, bois ou fer forgé.

Vous êtes décidés à acquérir une serre mais vous avez encore l’embarras du choix ? Voici un petit guide pour bien choisir sa serre de jardin.

Pour choisir une serre pour son jardin, différents éléments sont à prendre en compte :

Choisir sa serre de jardin..

– en fonction de l’usage

Une serre peut servir d’abri pour vos cultures : les serres créent en effet un micro climat qui protègent et favorise la pousse des plantes. Certaines serres disposent de moyens intégrés pour réguler la circulation de l’air intérieur -extérieur en fonction de la température extérieure. Avec un tel système, vous pouvez cultiver vos tomates sans craindre les intempéries.

Une serre de jardin peut également servir de lieu de détente, où l’on peu lire, prendre un thé ou prendre le soleil. En la décorant de plantes, on utilise la serre comme une véritable pièce en plus, parfois collée à la maison, parfois comme un îlot dans le jardin. Pour choisir l’emplacement idéal de votre serre en bois, vous pouvez faire appel à un architecte ou un paysagiste, dont les conseils sauront vous aider sur l’aménagement de votre terrain.enfin, votre serre de jardin peut devenir un lieu hybride : bureau, germoir géant, atelier de peinture, chambre d’amis ou même salle à manger d’été, au gré des saisons.

– en fonction de mon budget

Le budget peut être un critère déterminant, mais c’est aussi une fonction de l’utilisation que vous faites de la serre,  ainsi que de la durabilité que vous lui souhaitez. Vous investissez dans un objet auquel vous devrez faire confiance en termes de résistance et de solidité, même après plusieurs années. La somme d’argent que vous mettez dans la serre de jardin peut être aussi choisie en fonction des apports espérés en fruits et légumes, comme un retour sur investissement.

– en fonction du style de la serre

Enfin, il faut qu’esthétiquement la serre vous corresponde, que vous aimiez aller chaque jour au jardin et y voir cette serre. En termes de styles de serre de jardin, il existe tout un éventail : cela couvre autant les serres en aluminium et plastique transparent, les serres en bois et polycarbonate, les immenses serres en verre et en fer forgé des jardins botaniques.

Cependant une serre classique de jardin a une armature en bois, en fer ou en plastique, et une couverture en verre, polycarbonate ou bâche plastique. Il est possible fabriquer soi même sa serre de jardin, ou bien de faire appel à un professionnel.

Comment acheter la bonne serre pour mon jardin ?

Pour choisir, rassemblez les informations techniques de votre jardin, comme les dimensions des plates bandes, les emplacement des arbres, ou la présence ou non d’arrosage automatique. Faites également une liste des accessoires dont vous aurez besoin  pour décorer et aménager la serre : éclairage automatique, meubles, pots et plantes d’intérieur, étagères, tapis et caillebotis.

Enfin, contactez un professionnel qui construit et installe des serres à domicile, si vous avez choisi de ne pas la fabriquer vous même. En contactant un fabriquant de serres de jardin, vous pourrez prendre conseil auprès de lui pour savoir quelle serre convient le mieux en fonction de votre situation. En lui présentant les paramètres du jardin et votre vision, il saura vous aider à choisir la serre parfaitement adaptée.

Choisir sa serre de jardin en bois avec Helio

Helio est fabricant français de serres en bois et polycarbonate à destination des jardins des particuliers. Ces serres sont dotées d’un système unique d’aération par la faîtière, qui permet à la serre de « respirer » en fonction des variations de la température.

Nos serres ont été pensées pour être élégantes, robustes et versatiles : dotées de matériaux solides et légers, c’est grâce à sa structure aérée qu’elle saura se fondre dans le paysage de votre jardin.

fleurs du potager sous serre

HELIO rend la serre plus esthétique :
(C’est vrai !) Avec son architecture épurée qui s’intègre facilement à tous les lieux, la serre HELIO embellira votre jardin. Le bois, matériau naturel, dégage une présence agréable à regarder.

Le polycarbonate, l’originalité d’une structure résistante innovante :
Ce sont les panneaux en polycarbonate qui assurent la structure. Ils sont solidement liés aux armatures en bois, elles-même renforcées par des ferrures.. Et ça, c’est l’innovation HELIO, un modèle breveté.
En cas de fortes pluies, de vent ou de grêle, vous retrouverez votre serre toujours debout !

HELIO, respectueux de l’environnement Made in France :
De fabrication 100% française, la distance de transport est réduite depuis leur lieu de production dans la Somme, une entreprise experte depuis un siècle dans la réalisation d’ouvrages extérieurs en bois. De plus, utiliser le polycarbonate à la place du verre permet de diviser par 4 la masse de matière, pour un impact carbone finalement identique. Quant au bois, il a un impact écologique cent fois supérieur à l’aluminium pour une même masse.

Un toit ouvrant automatique :
Plus besoin d’aérer manuellement sa serre, les vérins thermostatiques s’en chargent pour vous. À partir d’une température de 17 °C, les huiles dans les vérins se dilatent et ouvrent en partie le toit, ce qui permet l’évacuation de l’air chaud.

systeme d'aeration toit serre de jardin
coin de lecture dans serre jardin

Et si vous n’êtes pas jardinier ?
Un espace en plus… Aménager un salon extérieur, c’est possible ! L’avantage de la serre HELIO c’est aussi de pouvoir créer un nouvel espace pour lire, déjeuner à l’abri du vent et de la pluie, ou rester au chaud dans un spa. L’embase en pin traité classe 4 lui permet d’être posée directement sur le sol, avec un plancher posé sans dalle, sur géotextile et graviers.

Des matériaux nobles et durables !
En choisissant une serre HELIO, vous opterez pour des essences de bois durables et éco-certifiées ne demandant aucun entretien. Le polycarbonate qui jaunit, c’est terminé ! Les vitrages sont garantis traités anti UV pour rester transparents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *